Ons unieke proces

Distiller de la Gueuze, brasser du lambic 

Une Gueuze, on ne la « brasse » pas, on la « distille ». La Gueuze est en fait fabriquée à partir d’un assemblage de bières lambics. Ces dernières sont, quant à elles, brassées. Vous suivez jusque-là ? Nous serions ravis de vous montrer les ficelles de l’art de la distillerie de la Gueuze.

Le lambic est brassé avec du malt et du blé, mais c’est ici son seul point commun avec les autres bières. Contrairement aux autres brasseurs, les brasseurs de lambic n’ajoutent pas de levure lors du brassage. Le lambic est une bière à fermentation spontanée : l’air ambiant des nuits d’hiver les plus froides de la vallée de la Senne fait tout le boulot. Les levures et bactéries naturelles s’infiltrent donc dans le brassin placé dans un récipient ouvert : le « coolship ». Résultat différent et organique garanti à tous les coups.

Le lambic créé pendant les mois d’hiver dispose de tout le temps nécessaire pour vieillir dans des fûts de chêne : nos foudres. La bière ne cesse ainsi d’évoluer sous l’impulsion de la riche microculture qui vit dans ces vieux fûts de chêne. La fabrication de la Gueuze implique un assemblage de bières lambics de différentes années, et donc de différents fûts. Pour la Gueuze Boon à l’Ancienne, il s’agit par exemple d’un assemblage de lambics qui ont vieilli pendant 1, 2 et 3 ans. Elle dispose encore ensuite de mois devant elle pour refermenter en bouteille.

Fermentation spontanée : un processus bien pensé

La Gueuze Boon à l’Ancienne est peut-être notre produit phare, mais il ne faut pas en oublier les innombrables bières de caractère que propose notre gamme. La saveur particulière de chacune d’entre elles est due à des interventions différentes et spécifiques dans le processus. Les VAT Monoblends sont, par exemple, principalement assemblées à partir de lambics anciens provenant du même fût, alors que les Black Labels sont fabriquées à l’aide de lambics présentant le plus haut degré de fermentation. Pour produire notre Kriek à l’Ancienne ou la Framboise, nous laissons fermenter des fruits frais avec du jeune lambic. Le « lambic cerise » ainsi obtenu est utilisé en tant que base pour la fabrication de différentes bières dont l’arôme rappelle celui de véritables fruits frais.

Des foudres au caractère bien trempé

Les bières lambics utilisées pour fabriquer notre Gueuze doivent donc également leur caractère aux foudres dans lesquels elles vieillissent. La Brasserie Boon compte à ce jour 161 foudres : chacun d’eux est un fût en chêne avec une longue histoire. Tous les 15 ans environ, chaque fût doit subir une révision complète. Cette révision a lieu dans notre atelier de tonnellerie, sous l’œil attentif de notre tonnelier en chef Frank Boon. Cet atelier est unique en son genre en Belgique : vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de connaissances et de savoir-faire en matière de fûts.

Bonjour!

Avez-vous l'âge légal pour boire ?

On se revoit quand tu auras 18 ans